Rétroviseur pour vélo : pour quoi faire et comment le choisir ?

Les automobilistes font rarement attention aux cyclistes. Le rétroviseur vélo est utile, même s’il n’est pas obligatoire. Cet accessoire augmente la sécurité des cyclistes en un clin d’œil, car il offre un champ de vision optimale. Le cycliste peut ainsi observer rapidement le comportement des autres usagers de la route. Il se décline sous plusieurs formes selon le type de fixation et l’endroit où vous le placez. Mais comment bien choisir un rétroviseur pour vélo ?

Pourquoi utiliser un rétroviseur vélo ?

Que ce soit en ville ou à la campagne, le rétroviseur pour vélo vous permet de voir les dépassements et d’anticiper les dangers. Il peut vous aider à éviter tout risque de collision ou tout contact rapproché avec la voiture qui vous double. Il vous permet également de surveiller vos arrières quand vous êtes dans un rond-point. Il devient alors un accessoire indispensable pour la sécurité de tous les cyclistes. Le rétroviseur vous offre la possibilité de vous focaliser sur la route, afin de rester serein sur votre vélo. N’oubliez pas de vérifier le réglage du rétroviseur avant de partir pour affronter la route en toute sécurité.

Comment choisir son rétroviseur pour vélo ?

Il existe de nombreux rétroviseurs adaptés à tout type de vélo (vélo sportif, de route, VTC, VTT, etc.). Le choix d’un rétroviseur pour vélo dépend du type de fixation et de la place où l’on souhaite l’installer. Plusieurs options restent possibles : fixation sur le guidon, au bout du guidon, sur les cornes du guidon et sur le casque du cycliste. Dans tous les cas, vous devez estimer la place dont vous disposez sur votre vélo. Optez pour un rétroviseur selon vos besoins et vos préférences pour une utilisation optimale.

Autres critères pour choisir un rétroviseur pour vélo

D’autres éléments essentiels sont à prendre en compte avant de choisir un rétroviseur vélo. Les modèles sont différents selon la pratique du vélo (cyclotourisme, vélo de route ou vélo en ville). Chaque pratique nécessite un modèle spécifique. Selon vos besoins, vous devrez tenir compte de la taille et la forme du miroir, ainsi que le côté pour avoir un maximum de visibilité. D’autres critères comme la fonction repliable et le poids du rétroviseur détiennent aussi une importance lors du choix d’un rétroviseur. Ainsi, notez que le rétroviseur vélo possède lui aussi un angle mort comme en voiture. Cela nécessite une seconde vérification en tournant votre tête en cas de besoin.

Pourquoi un compteur vélo GPS ?
Quelques critères pour choisir un antivol adapté à son vélo