Toutes les caractéristiques à connaître sur les roues de vélo

Lorsqu’on est passionné de vélo ou que l’on souhaite en acquérir, il est important de connaître chaque détail concernant ses composants. Parmi ces composants figurent les roues de vélo. Pour bien les choisir, voici les caractéristiques essentielles qu’il faut connaître en ce qui les concerne.

Les caractéristiques visibles

Au-delà de sa forme circulaire, posées à l’avant et à l’arrière, les roues de vélo représentent les pièces essentielles de l’engin comme les crampons, les tringles et la carcasse.

La carcasse peut être disponible en différentes matières comme le nylon ou le coton et peut être souple ou raide.

Les crampons quant à eux sont les motifs en relief sur les roues. Ils apportent du confort et facilitent aussi le freinage et les changements de direction.

Quant aux tringles, ils sont faits avec du fil d’acier et permettent de plaquer la jante sur les pneus. Ils peuvent être spécifiques en fonction du type de pneu.

Les jantes des roues

La largeur des jantes tient un rôle important et doit être choisie en fonction de l’usage du vélo. Ces dernières, en raison de leurs poids légers, sont très avantageuses sur les routes parce qu’elles n’exigent pas beaucoup de force pour obtenir une bonne vitesse de rotation. Une variation de cette jante étroite est la jante profilée qui est haute et étroite mais dispose d’une double paroi.

Néanmoins, pour obtenir plis de confort et plus de fluidité, les jantes larges sont les plus adéquates. Étant donné que ces jantes sont lourdes, elles nécessitent plus d’énergie. Les jantes ultra-larges sont suggérées pour les terrains de neige et pour les terrains de sable.

Les types de pneus

Il existe trois types de pneus : les pneus lisses, les pneus à structures et les tubeless.

Le pneu lisse est un pneu dépourvu de crampons. Souvent étroit, il s’utilise en ville et est fortement déconseillé en période de pluie. Le pneu à structure est le modèle courant que l’on voit et qui s’adapte à toutes les situations. Néanmoins, le type de structure du vélo déterminera l’endroit qui sera le plus adapté à ce dernier. Concernant le tubeless, il s’agit de roues de vélo sans chambre à air. Ce dernier est intéressant pour éviter les risques de crevaison mais aussi pour augmenter la motricité. Sinon, les tringles d’un tubeless sont spécifiques et se clipsent sur la jante.

Le choix de la roue se fait en fonctions de ces caractéristiques. Néanmoins, on peut aussi personnaliser ses roues en optant pour des pneus de différentes couleurs.

Conseils pratiques pour choisir un vtc électrique
Combien coûte un vélo électrique ?