Comment choisir un vélo de cyclocross ?

Le cyclocross est essentiellement un sport de compétition. Donc, si vous voulez parcourir de longues distances et que les performances ne comptent pas pour vous, le gravier peut vous offrir plus de confort. Les vélos de cyclocross peuvent vous permettre de rouler sur des sentiers plus techniques.

La particularité des vélos de cyclocross

Si autrefois les cyclistes utilisaient un vélo de route, modifié uniquement avec des câbles et des engrenages adaptés, les vélos de cyclocross sont aujourd’hui spécifiques. En effet, les cadres sont très serrés et la forme se caractérise par un tube supérieur plus horizontal, ce qui permet d’élargir les haubans, les portages, la fourche et les bases. Cela permet également aux pneus ou boyaux de traverser la section 32 ou 33 et l’inconfort de la boue ou un angle de braquage plus important pour améliorer la stabilité.

Ces dernières années, les freins à disques sont devenus de plus en plus courants et sont devenus la norme pour remplacer les cantilevers. Les roues en aluminium ou en carbone sont basses ou moyennes, car l’aérodynamisme n’est pas nécessaire ici. Un autre avantage de cette solution est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un dérailleur avant, car le fonctionnement du dérailleur avant est souvent affecté par la boue omniprésente sur le terrain.

Quel cadre choisir suivant votre pratique ?

Quel que soit le matériau, vous devrez faire très attention pour choisir la taille du cadre. Si le tube supérieur est plus court que celui d’un vélo de course et le boîtier de pédalier est relevé, cela va diminuer la taille du tube de selle. Par conséquent, veuillez vérifier la taille recommandée selon votre taille, de la longueur d’entrejambe, de la longueur de votre bras.

Pour les débutants ou pour une pratique occasionnelle, vous devez opter pour un cadre en aluminium. Les équipements ont été améliorés pour fournir des vélos de cyclocross plus performants à un prix raisonnable. Les chalengeurs plus tenaces peuvent choisir un cadre en carbone plus rigide et plus léger en vue de rechercher la performance.

Quelles autres raisons pouvez-vous utiliser votre vélo de cyclocross ?

L’utilisation des vélos de cyclocross ne se limite pas à la conduite hors route. Leur géométrie libre, leur cadre solide, leur bon dégagement des pneus et leur freinage puissant en font un modèle polyvalent. Les vélos de cyclocross peuvent être employés pour vos déplacements quotidiens, les randonnées de cyclotourisme, vos entraînements hivernaux, ou tout autre genre d’aventure.

Lorsque vous optez pour le vélo que vous voulez acheter, pensez à d’autres utilisations. Certains modèles disposent de supports de porte-bagages ou d’ailes ainsi que de freins à disques plus puissants, qui conviennent parfaitement à la conduite avec de lourdes charges. Si le modèle sélectionné possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, vous pouvez l’utiliser pendant toute l’année !

Combien coûte un vélo électrique ?
Toutes les caractéristiques à connaître sur les roues de vélo