Conseils pratiques pour choisir un vtc électrique

vtc électrique

À l’heure actuelle, le vélo à assistance électrique (VAE) ou vélo tout chemin figure parmi les moyens de déplacement les plus prisés dans les villes. Cela vient à coup sûr de la simple et bonne raison qu’il facilite vos déplacements au quotidien. Si vous souhaitez acheter un vélo électrique sur un site spécialisé en ligne, vous avez certainement l’embarras du choix. Vous pouvez entre autres trouver plusieurs modèles issus de différentes marques. Toutefois, afin de choisir un vélo adapté à vos besoins, il vous est conseillé de tenir compte de quelques critères de sélection.

Prendre en compte de son utilité

Le vélo tout chemin (VTC) que vous prévoyez d’acquérir doit systématiquement répondre à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Que ce soit pour des balades en groupe durant le week-end, pour des déplacements urbains, pour aller au travail ou encore pour des déplacements sportifs, des modèles existent en ligne pour combler vos besoins. Aussi, il est indispensable de tenir compte du kilométrage au quotidien.

Sur une boutique spécialisée dans la vente des moyens de déplacements urbains, vous disposez par exemple des bicyclettes à assistance électrique pliante qui sont plus faciles à ranger et plus légères. Vous pouvez facilement le transporter dans votre bureau ou le garer dans un parking de manière plus sécurisé. Vous pouvez, aussi, trouver des vélos électriques tout chemin qui sont plus pratique lors de vos déplacements temporaires.

Pour les VTT à assistances électriques, vous pouvez l’utiliser dans le cadre d’un usage sportif. Ce modèle de vtc electrique peut se faufiler dans les montagnes sans le moindre problème. Si vous êtes un adepte de randonnée en groupe dans les pentes raides des montagnes, il est recommandé d’opter pour ces modèles afin de garantir votre sécurité. Ces vélos peuvent être découverts sur une boutique spécialisée en ligne. Pour en savoir plus sur l’utilisation de chaque modèle de vélos électrique, vous pouvez, aussi, discuter avec les passionnés de la mobilité douce sur la plateforme.

Vérifier les caractéristiques de la batterie

Pour trouver le meilleur modèle de vélo électrique sur le marché en ligne, il convient, également, de vérifier la puissance de la batterie lors de la sélection. La batterie à choisir pour votre bicyclette à assistance électrique doit être rechargeable en moins de trois heures sur secteur. Elle doit aussi être légère. Le meilleur vélo sur le marché dispose d’une batterie de 3 kg en moyenne. Par ailleurs, la batterie est amovible afin de faciliter son rechargement sans faire des efforts.

Les modèles de batteries de votre vtc femme sont disponibles sur le site spécialisé dans la vente des accessoires pour VTC. Le prix de la batterie du vélo électrique dépend, notamment, de son autonomie. Vous n’avez pas besoin d’acquérir une batterie très puissante quand vous n’utilisez votre vélo que pour des occasions spéciales. Par contre, si vous pratiquez des activités sportives comme les randonnées en montagne à plusieurs kilomètres, il vous est conseillé de choisir une batterie avec une autonomie plus puissante. Cependant, pour les activités sportives, vous devez acquérir une batterie plus légère.

Estimer la puissance du moteur

Le moteur de votre vélo électrique a pour rôle principal de délivrer la vitesse nécessaire pour vos déplacements, surtout pour monter sur les pentes raides. De manière générale, la puissance du moteur des bicyclettes électriques légalisé en France est règlementée à 250 W avec une vitesse maximale de 25 km/h en optant pour un vélo à moteur, vous n’êtes pas dans l’obligation de pédaler pour atteindre votre destination en altitude. Sur une route plane, vous pouvez éteindre le moteur afin d’économiser l’autonomie de la batterie et de pédaler selon votre rythme. L’emplacement du moteur est spécialement choisi pour réduire la charge au niveau des pédales.   

L’installation du moteur sur le vélo électrique est, également, une question de confort. Il peut être placé dans la roue avant afin de vous donner une sensation de conduite de type linéaire similaire à une poussée de dos. Le choix de moyeu dépend, également, de l’emplacement du moteur. Un mauvais choix de moyeu avec un moteur installé à l’avant de la roue peut rendre vélo instable, pendant vos déplacements. Il manque d’adhérence sur les terrains moins stables. En optant pour le moteur de type pédalier, vous avez une sensation semblable à celle d’un vélo classique. Pour vous informer sur le type de moteur convenable à votre mode d’utilisation et à votre itinéraire, il vous est conseillé de demander un accompagnement personnalisé dans l’achat de votre velo vtc, sur un site spécialisé.

Choisir le type d’assistance

En général, vous avez le choix entre deux types d’assistance pour votre vélo électrique. Le premier type d’assistance est de forme basique à capteur de mouvement. Sur ce mode de soutien, le moteur devient actif lorsque vous pédalez. Il s’arrête, alors, quand vous immobilisez les pédales. Le deuxième type d’assistance dispose d’un système à capteur d’effort. Cela signifie que la puissance du moteur est proportionnelle à l’effort que vous fournissez, pendant vos déplacements. Sur le marché, le modèle de vélo électrique ayant une assistance à capteur d’effort peut être onéreux en fonction du modèle de votre choix. Elle vous procure une assistance plus élevée lorsque vous actionnez les pédales de manière plus rapide.

Si vous participez à des compétitions sportives, il convient de choisir un vélo ayant ce deuxième type d’assistance électrique. D’ailleurs, les boutiques spécialisées dans la vente de VTC vous proposent des modèles spécialement conçus à cet effet. Un expert peut vous accompagner dans la sélection du type d’assistance. Vous pouvez, aussi, vous échanger des idées avec les passionnés des randonnées en montagne afin de trouver le type d’assistance qui s’adapte parfaitement à votre rythme de conduite.

Choisir le bon changement de vitesse

Pour passer la vitesse sur votre vélo à assistance électrique, vous pouvez opter pour un modèle qui offre un changement de vitesse par dérailleur. Dans ce cas, la vitesse change automatiquement en fonction de votre manière de pédaler. Il est possible de choisir un modèle ayant un changement de vitesse au niveau de la roue arrière. En optant pour ce modèle, vous pouvez passer rapidement la vitesse de votre vélo électrique sans pédaler. Le choix du changement de vitesse dépend, alors, de votre manière de conduire. Pour une activité sportive, il vous est conseillé de trouver un vélo électrique ayant un système de changement de vitesse automatique au niveau de la pédale.

Combien coûte un vélo électrique ?
Toutes les caractéristiques à connaître sur les roues de vélo