Qu’est ce qu’un vélo de Gravel ?

Pour chaque surface, profil, distance, vous pouvez désormais avoir un vélo distinct … bref, pour pratiquement chaque jour de la semaine. À l’opposé de cette tendance, un type de vélo moderne appelée « Gravel » ou « adventure road » vise pour satisfaire tous vos besoins en matière de cyclisme, que vous vous rendiez au travail, que vous rouliez sur route ou que vous fassiez du tout-terrain.

Qu’est-ce qu’un vélo de Gravel ?

Le vélo de Gravel, également appelé vélo d’aventure, est essentiellement un vélo de route conçu pour rouler sur des surfaces variées, apporter un équipement supplémentaire et se prêter à des routes moins fréquentées pour une utilisation à longueur de journée. Il est conçu pour être plus fiable et plus stable qu’un vélo de route traditionnel, tout en offrant une plus grande gamme de vitesses et de l’espace pour des pneus beaucoup plus larges. Ils présentent une similitude frappante avec les vélos de cyclo-cross, mais il faut noter quelques légères distinctions. Le vélo d’aventure a incorporé certains des meilleurs éléments des disciplines des sentiers, du cyclo-cross et de la montagne pour créer un vélo d’exploration léger et flexible qui est aussi heureux sur un terrain accidenté que sur l’asphalte pour le rendre flexible.

À quoi sert-il ?

Il existe de nombreuses différences qui rendent le vélo de Gravel plus facile et plus confortable à conduire, surtout sur de longues distances, bien qu’elles ressemblent en apparence aux vélos de route ou de cyclocross d’aventure. La polyvalence du vélo de Gravel en fait une alternative idéale pour diverses activités cyclistes. Bien que les pneus plus larges et les rapports plus variés vous permettent de vous attaquer aux chemins hors route, aux routes de gravier et aux chemins de pompiers, ils conviennent à tous les cyclistes sauf les plus rapides. Ils sont robustes, confortables et peuvent parfois porter des bagages, ce qui les rend adaptés aux aventures de tourisme léger ou aux voyages plus longs et plus rapides.

Les caractéristiques propres au vélo de Gravel

La géométrie du vélo de Gravel est conçue pour assurer la stabilité et le confort, pour commencer. Sur des surfaces molles et sur de longues distances, un long empattement assure la stabilité. Le tube de direction est considéré comme « haut » ou « long » et, associé à un tube supérieur plus court, il permet au cycliste de se tenir plus droit pendant les aventures en ville pour un plus grand confort et une meilleure visibilité sur les trajets domicile-travail. L’angle du tube de direction est « souple », ce qui permet une meilleure efficacité à basse vitesse et n’offre pas une sensation de « secousse » comme sur certains vélos de route efficaces. Le cadre est plus lourd qu’un vélo de route pour accroître la fiabilité et, si vous avez l’intention de rouler légèrement, rendez-le suffisamment robuste pour accepter toute charge supplémentaire des sacs du cadre. Pour les garde-boue, il existe également des oeillets réguliers.

Conseils pratiques pour choisir un vtc électrique
Combien coûte un vélo électrique ?