Petit guide pour acheter le premier vélo de son enfant

Le vélo fait partie des cadeaux intemporels que la majorité des parents offrent à leurs enfants. Et ce, que ce soit pour un anniversaire ou les fêtes officielles. Seulement, avant de se ruer vers une offre proposée dans un magasin ou en ligne, il est important de considérer certains critères. Aussi, pour vous aider à choisir, suivez ce petit guide.

Achetez un vélo selon la taille et l’âge de votre enfant

Lorsqu’il s’agit d’acheter vélo, passer commande sur internet est très facile. Il suffit de cliquer sur le modèle désiré, valider et attendre la livraison. Toutefois, pour ne pas être déçu, il faut prendre les précautions nécessaires. En effet, vous devez par exemple vous informer sur la taille adéquate. Qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, il est crucial de choisir un vélo à la bonne taille. Pour ne pas se tromper, l’idéal serait donc de commencer par mesurer la taille de votre enfant. Ici, l’entrejambe, correspondant à la hauteur de la jambe, doit être mesuré afin d’assurer la bonne hauteur de la selle. Cela lui évitera de mouliner (si les deux pieds ne touchent pas le sol) ou de le déstabiliser (si le guidon est trop loin). Par ailleurs, l’âge a également une importance. Pour les tout-petits, notamment de 2 à 4 ans, un modèle 12 pouces est recommandé. Du côté des plus grands, de 3 à 5 ans, un vélo de 14 voire 16 pouces est conseillé. Et pour ceux qui ont 6 ans et plus, préférez les vélos de 20 à 26 pouces.

Privilégiez la sécurité de votre enfant

Le plus souvent, les parents choisissent un premier vélo en fonction de la marque, de l’esthétique ou encore de la couleur. Pourtant, la sécurité est aussi un élément essentiel. Ainsi, vérifiez si le modèle que vous convoitez respecte les critères de sécurité imposés. En d’autres termes, celui-ci soit suivre la norme européenne EN 14765, c’est-à-dire : disposer d’un bon freinage et être bien monté. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander les services d’un vélociste qualifié

Pourquoi ne pas opter pour un VTT ?

Outre les draisiennes, les vélos habituels, les VTT sont également un choix à privilégier. De plus en plus présents sur le marché, ils ont une allure plus sportive et permettent à vos bambins de venir à bout des chemins montagneux. Stylés et pratiques, ils peuvent être équipés de réflecteurs et de lampes. Bien entendu, tout comme le fait d’acheter vélo, l’achat d’un VTT requiert certaines conditions. L’âge, la taille, la couleur, la conformité, … tout doit être considéré.

Conseils pratiques pour choisir un vtc électrique
Combien coûte un vélo électrique ?