Les accessoires indispensables pour une bonne sécurité à vélo

Tout d’abord, la pratique du vélo nécessite de maintenir une bonne endurance musculaire. Cela permet également de réduire par deux les risques cardiovasculaires. Une pratique modérée et effectuée en toute sécurité sera nécessaire afin d’obtenir ces résultats. En effet, la pratique du vélo est bénéfique pour la santé, mais pas sans précaution. Chez Holland Bikes, vous allez trouver des accessoires adaptés aux besoins urbains et à la pratique du vélotaf.

Les alarmes, antivols et le casque

Les antivols de vélo avec alarme apportent en général un véritable complément de sécurité pour le vélo.

Le casque de vélo n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans dans certains pays. Cependant, le port du casque vélo urbain est crucial vu que rouler à vélo expose à un risque d’accident. Celui-ci évite à la tête de gober toute la force de l’impact d’une chute grave. Notamment, ce genre de casque vélo urbain doit correspondre à des normes de sécurité.

Les rétroviseurs, les feux et éclairages secondaires

En plus du casque vélo urbain, les rétroviseurs pour vélo sont également indispensables en environnement urbain afin de s’assurer une visibilité maximale et éviter ainsi les risques de collision. Puis, les types de feu avant, plus puissants, fournissent une meilleure visibilité la nuit. Les types de feu arrière conçoivent des clignotants et une mécanique de feu-stop, idéals pour avertir les autres usagers des changements de trajectoires et des freinages.

Les accessoires obligatoires à un vélo urbain

En cas de mauvaise visibilité ou dès lors qu’il circule de nuit hors agglomération, un gilet réfléchissant est obligatoire pour le cycliste. En ce qui concerne le vélo, il doit obligatoirement comporter un avertisseur sonore, indissociable de l’aspect sécurité lié à la pratique du vélo. Il est très important pour un vélo d’avoir un meilleur avertisseur sonore en parfait état de marche. Puis, il y a les dispositifs réfléchissants (catadioptres), situés sur les pédales, sur les côtés et à l’arrière. Le vélo doit aussi comporter deux freins, qui servent à l’arrêter ou à le ralentir, ainsi que deux feux, un feu rouge à l’arrière et un jaune (ou blanc) à l’avant. La plupart des équipements visent à signaler la présence du vélo aux automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons.

Pourquoi un compteur vélo GPS ?
Quelques critères pour choisir un antivol adapté à son vélo