Quels sont les équipements obligatoires à vélo ?

Afin de rouler en vélo, les cyclistes sont légalement obligés de disposer d’accessoires pour garantir leur sécurité. Ces équipements obligatoires à vélo servent à assurer leur visibilité vis-à-vis d’autres usagers et de les protéger en cas d’accident. Certains accessoires sont obligatoires, tandis que d’autres sont recommandés selon l’âge du cycliste.

Les équipements obligatoires pour les mineurs de moins de 12 ans

Le Code de la route recommande aux adeptes du cyclisme d’utiliser plusieurs équipements obligatoires à vélo afin d’optimiser leur sécurité. Parmi les équipements conseillés, ils sont tenus d’utiliser un signal d’avertissement, des dispositifs d’éclairage, un gilet de haute visibilité et un casque. En général, les casques à vélo sont obligatoires pour les mineurs ayant moins de 12 ans, qu’ils soient passagers ou conducteurs. Les majeurs transportant les enfants ou qui les accompagne doit s’en assurer. Cet équipement doit obligatoirement avoir l’homologation CE. L’infraction à cette obligation est punie et leurs parents risquent d’être condamnés à une lourde amende.

Équipements conseillés pour les adultes

Pour ce qui est des adultes, certains accessoires ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés. Concernant le casque, le cycliste adulte n’est pas obligé de porter cet équipement. Cependant, celui-ci est recommandé à l’instar des chevillières, coudières et genouillères. Ces équipements recommandés sont importants pour se protéger en cas de chutes. Ensuite, le port du casque intégral n’est plus obligatoire à partir de douze ans. Pourtant, pour garantir la protection de sa tête contre un accident sur la voie publique, un adolescent a besoin de mettre cet accessoire.

Quels sont les équipements obligatoires pour le cyclisme ?

Les vélos peuvent s’équiper d’un écarteur de danger à gauche et à l’arrière. Néanmoins, cet équipement reste facultatif et optionnel. Outre, ils doivent être dotés d’une sonnette ou d’un dispositif avertisseur. Ce dernier doit être capable d’atteindre plus de cinquante mètres. Celui-ci fait partie des équipements obligatoires à vélo. De même, plusieurs dispositifs d’éclairage sont également indispensables comme les catadioptres orangés sur les pédales, catadioptres blancs visibles de l’avant, catadioptres orangés visibles de côté et catadioptres dans la partie postérieure. En plus, tous les vélos doivent être équipés de deux feux : feu de position arrière et avant. Ces accessoires sont à la fois recommandés et obligatoires pour tous les adeptes du cyclisme, qu’ils soient adultes ou moins de douze ans. Un cycliste est tenu d’enfiler un gilet de haute visibilité s’il envisage de circuler la nuit, cet accessoire doit comporter l’homologation CE.

Quelques critères pour choisir un antivol adapté à son vélo
Les accessoires indispensables pour une bonne sécurité à vélo