Pourquoi un compteur vélo GPS ?

vélo GPS

Face à l’appel de détresse lancé contre l’émission des gaz à effet de serre, le mode de transport des grandes villes d’Europe a changé. Parmi ces changements, rouler à vélo est devenu le meilleur moyen le plus écologique pour préserver l’environnement et pour prendre du plaisir. Avec cet engouement, chacun essaie de mettre en place les nouvelles technologies qui pourraient améliorer le pilotage. L’utilisation du GPS offre à la fois la sécurité et le confort dont vous aurez besoin. Vous pourrez facilement trouver votre itinéraire et les raccourcis pour les pistes cyclables. Il est donc important de connaître les avantages que vous pourrez avoir avec l’utilisation d’un compteur vélo GPS.

Pour une excellente cartographie et fiabilité de la géolocalisation

Le compteur vélo GPS est un gadget bien spécial pour les cyclistes. Comme son nom l’indique, il possède la technologie GPS ou le Global Positioning system. L’outil est capable d’acquérir les informations fournies par les satellites de l’orbite terrestre en temps réel. Avec ce fonctionnement, il dresse intelligemment votre parcours en facilitant votre repérage dans l’espace. Ainsi, cette technique vous donne des informations exceptionnellement fiables sur la vitesse.

Si le GPS vélo possède une fonctionnalité de guidage, il vous montrera la carte de l’emplacement où vous vous situez afin de vous orienter aisément, tandis qu’un compteur vélo standard n’affichera que votre vitesse et votre distance parcourue. Pour faciliter encore plus votre navigation, un compteur vélo GPS est doté d’une cartographie intégrée. Généralement d’une taille assez pratique, cette cartographie s’affiche sur l’écran en montrant les cartes préchargées. Afin d’équiper une cartographie assez complète, vous devez faire souvent une mise à jour pour actualiser la mémoire de votre compteur et payer ce service.

Pour plus de données altimétriques

Grâce à des coordonnées géographiques par GPS, vous pourrez avoir des données relatives à l’altitude. Ces données sont très essentielles pour connaître le dénivelé total parcouru au cours d’une séance, la côte moyenne, mais aussi l’altitude en temps réel. Les compteurs ordinaires équipés d’un altimètre fournissent de l’altitude qui est basé sur la pression barométrique de l’emplacement par rapport au niveau de la mer. Mais il faut que l’altimètre soit étalonné pour avoir des informations fiables. En ce qui concerne les compteurs vélo gps, il pourra collecter des données liées à l’altitude en utilisant des coordonnées géographiques via satellite. En moyenne, le décalage entre l’altitude réelle et l’altitude donnée par un vélo GPS est de l’ordre de 20 mètres.

Parfois, les données obtenues sont un peu surréalistes à cause de ce décalage. Si vous voulez avoir des données altimétriques fiables, misez sur les modèles de compteur GPS moyenne et haut de gamme avec un altimètre barométrique. L’association d’un GPS et d’un altimètre barométrique sur un seul appareil améliore l’exactitude des informations altimétriques grâce au service satellitaires. Cette combinaison permet également d’écarter la fréquence d’étalonnage de l’altimètre barométrique.

Pour suivre la trace et faciliter le transfert de données

Avec un compteur GPS, cycliste amateur ou professionnel pourra enregistrer son trajet pour pouvoir le refaire lors d’une prochaine pratique de vélo. Vous pourrez également indiquer à l’avance sur la plateforme d’entraînement, le parcours que vous souhaitez produire, ou même récupérer et copier les parcours d’autres cyclistes. C’est possible aussi de suivre le seul parcours enregistré auparavant et d’orienter sans cartographie intégrée. Sur l’écran de votre compteur vélo GPS, vous pourrez voir les affichages des modifications d’itinéraire. Dans la mesure où le parcours serait perdu ou supprimé, il est possible de faire le « retour vers le repère initial ».

Cette fonction est prévue sur la plupart des vélos GPS existants. En plus d’un bon enregistrement, le compteur GPS vélo est capable de se connecter via Wi-Fi avec d’autres appareils, ou par un câble USB ou des liaisons Bluetooth. Les cyclistes professionnels pourront faire du transfert de ses données techniques obtenues durant la pratique du vélo vers son ordinateur ou son Smartphone. Cela permet de faire une comparaison de parcours à ceux d’un adversaire ou de poster sur des applications spécialisées ou des sites d’entraînements populaires pour mettre les données en valeurs. Actuellement, il existe des modèles vélo GPS qui ont la fonction de se connecter entre eux pour que les cyclistes de même équipe puissent communiquer ou à des proches ou à des fans.

Quelques critères pour choisir un antivol adapté à son vélo
Les accessoires indispensables pour une bonne sécurité à vélo